Python Royal
Le Python royal, Santé

Comment savoir si votre python royal est en train de mourir ?

C’est le cauchemar de tout propriétaire d’animal de compagnie de voir son animal bien-aimé souffrir et mourir devant lui. Le sentiment d’impuissance est dévastateur et lorsqu’il s’agit de nos amis écailleux, il peut être encore plus difficile de dire ce qui ne va pas.

Alors, comment savoir si votre python royal est en train de mourir ? Heureusement, il y a quelques signes clés à rechercher afin de déterminer si votre python royal est en difficulté ou non.

Posture anormale

Les pythons royaux malades ou mourants étirent souvent leur corps pendant une période prolongée, tiennent leur tête dans des positions élevées ou enroulent leur corps de manière inhabituelle. Ce comportement d’observation des étoiles est souvent un signe que le serpent a des problèmes respiratoires.

Voici une vidéo montrant le comportement de ce serpent :

L’observation des étoiles est une condition dans laquelle le serpent lève la tête et lève les yeux pendant de longues périodes. C’est souvent un signe que le serpent a une maladie à corps d’inclusion. 

Perte de poids sévère

En plus d’un manque d’appétit, une perte de poids soudaine et drastique est un autre des signes les plus courants et les plus visibles d’un python royal mourant.

Un python royal en bonne santé pèse généralement entre 1,8 et 2,2 kg. Cela varie en fonction du sexe, de l’âge et de l’espèce du serpent. Si votre serpent perd du poids et que ses épines osseuses deviennent plus proéminentes, cela indique que quelque chose ne va vraiment pas.

Déshydratation

La déshydratation est un problème sérieux chez les reptiles, y compris les pythons royaux. Si votre serpent est déshydraté, vous remarquerez peut-être plusieurs symptômes, notamment des yeux troubles et enfoncés, une perte de poids et un manque d’appétit. 

La déshydratation chez les pythons royaux peut causer divers problèmes de santé, notamment une incapacité à réguler la température corporelle, des convulsions et même la mort. Si vous remarquez que votre python royal est déshydraté, il est important de le réhydrater le plus tôt possible.

Inactivité/léthargie

L’activité normale d’un python royal est de passer la majorité de son temps enroulé et à dormir. En fait, ils peuvent passer des semaines sans nourriture ni eau et rester parfaitement. Cependant, lorsqu’un python royal meurt, il devient léthargique et inactif. Cela est probablement dû au fait que l’animal n’est plus capable de subvenir à ses besoins et qu’il meurt lentement.

Cependant, lorsqu’un python royal meurt, il devient de plus en plus léthargique et peut même rester au même endroit pendant des heures ou des jours à la fois. C’est parce que le corps du serpent n’est plus capable de générer l’énergie dont il a besoin pour se déplacer. De plus, la vision et l’ouïe du serpent peuvent commencer à s’estomper, ce qui le rend encore plus inactif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *