Tout sur le Gecko léopard
Le Gecko-léopard

Le Gecko-léopard : Une merveille de la nature

Le gecko léopard (Eublepharis macularius) est une espèce de gecko de la famille des Eublepharidae, originaire des régions désertiques d’Asie. C’est un animal nocturne, qui se nourrit principalement d’insectes et d’araignées. Il doit son nom à sa robe tachetée de noir, qui rappelle celle du félin. C’est aussi un des reptiles les plus populaires en terrariophilie, grâce à son caractère docile, sa facilité d’élevage et sa diversité génétique.

Description physique

Le gecko léopard mesure en moyenne 20 cm de long, avec une queue épaisse qui représente la moitié de sa longueur totale. Les mâles sont généralement plus grands et plus massifs que les femelles, et possèdent des pores fémoraux visibles sur les cuisses. Le corps du gecko léopard est recouvert d’écailles granuleuses, qui lui donnent un aspect rugueux au toucher. La couleur de base du gecko léopard varie du blanc au jaune, avec des taches noires ou brunes réparties sur tout le corps.

Voici une vidéo présentant ce reptile :

Il existe cependant de nombreuses variétés de couleurs et de motifs, appelées phases, qui résultent de mutations génétiques ou de croisements sélectifs. On peut ainsi trouver des geckos léopards albinos, oranges, roses, bleus, rayés, marbrés, etc.

Comportement et biologie

Le gecko léopard est un animal nocturne, qui passe la journée à se cacher dans des abris sous les rochers ou les plantes. Il sort la nuit pour chasser ses proies, qu’il repère grâce à sa vue et à son odorat. Il utilise sa langue pour humecter ses yeux et nettoyer ses narines. Il peut également émettre des sons, comme des sifflements ou des claquements de mâchoires, pour communiquer avec ses congénères ou exprimer son humeur.

Le gecko léopard est un animal solitaire, qui ne tolère la présence d’autres individus que pendant la période de reproduction. Les mâles sont territoriaux et peuvent se battre entre eux si leur espace est trop restreint. Les femelles peuvent cohabiter pacifiquement si elles disposent de suffisamment de cachettes et de nourriture.

Reproduction et élevage

La reproduction du gecko léopard a lieu au printemps ou en été, après une période d’hibernation facultative pendant l’hiver. Le mâle courtise la femelle en remuant sa queue et en lui mordant le cou. L’accouplement dure quelques minutes et peut être répété plusieurs fois. La femelle pond ensuite deux œufs par ponte, qu’elle cache dans un substrat humide. Elle peut réaliser jusqu’à six pontes par an.

Les œufs éclosent au bout de 40 à 90 jours, selon la température. Les jeunes geckos léopards mesurent environ 8 cm à la naissance et sont autonomes dès leur sortie de l’œuf. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers 10 mois.

Maintenance en captivité

Le gecko léopard est un animal facile à maintenir en captivité, à condition de respecter ses besoins physiologiques et comportementaux. Il faut lui fournir un terrarium adapté à sa taille et à son mode de vie, avec un substrat sec et non abrasif, des cachettes variées, des plantes artificielles ou naturelles, et une source d’eau propre. Il faut également contrôler la température et l’hygrométrie du terrarium, en créant un gradient thermique allant de 25°C à 32°C le jour et de 20°C à 25°C la nuit, et en pulvérisant régulièrement de l’eau pour maintenir une humidité relative de 40% à 60%.

Le gecko léopard n’a pas besoin d’éclairage spécifique, mais il peut bénéficier d’une lampe UVB pour synthétiser la vitamine D. Le gecko léopard se nourrit principalement d’insectes vivants, comme des grillons, des vers de farine ou des blattes, qu’il faut saupoudrer de calcium et de vitamines. Il faut lui proposer deux à trois repas par semaine, en fonction de son âge et de son appétit. Il faut également veiller à ce qu’il ne soit pas parasité ou infecté par des bactéries ou des champignons, en surveillant son état de santé et en nettoyant régulièrement son terrarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *