Adopter un amphibien
Amphibiens

Avoir un amphibien comme animal de compagnie : ce que vous devez savoir

Les amphibiens forment une famille de vertébrés à sang froid. Ils passent du temps à la fois dans l’eau et sur terre. C’est ainsi qu’ils ont obtenu leur surnom d’amphibien. Le mot vient du grec, traduit par « double vie ». Les amphibiens naissent avec des branchies. Certains deviennent trop grands pour les branchies à mesure qu’ils atteignent l’âge adulte. D’autres gardent leur queue toute leur vie. Parmi la famille se trouvent les crapauds, les grenouilles, les salamandres, les cécilies et les tritons.

Selon les défenseurs de l’environnement, les amphibiens sont la classe d’animaux la plus menacée de la nature. Partout dans le monde, ces animaux sont des victimes. De la pollution au changement climatique et aux maladies, tous les membres de la famille sont en danger. Sur le front captif, l’amphibien comme animal de compagnie est depuis longtemps une option populaire. Malheureusement, cette croissance comporte des risques. Le commerce nuit aux populations. Il y a beaucoup de mauvaise gestion et de mépris pour la sécurité de l’espèce, encourageant la propagation des maladies, des créatures blessées, un élevage terne et la malnutrition.

Avant d’acquérir un amphibien

Avant d’adopter un amphibien, vous devez procéder à un examen approfondi de l’animal spécifique qui suscite votre intérêt. Vous devez connaître le logement et les besoins alimentaires de l’animal. L’espérance de vie sera importante pour que vous compreniez mieux l’investissement.

Voici des amphibiens que vous pouvez facilement élever :

Beaucoup font l’erreur de supposer qu’ils savent dans quoi ils s’embarquent. En réalisant qu’ils avaient tort, ils relâchent imprudemment l’animal dans la nature. C’est dangereux car les amphibiens élevés en captivité risquent de mourir dans un environnement instable.

Si vous constatez que vous ne pouvez plus vous occuper d’un animal de compagnie (n’importe quel animal de compagnie), il est préférable de le remettre à un refuge pour animaux, à une organisation de secours ou de trouver un nouveau propriétaire.

Et si vous êtes à la recherche d’un jouet, laissez les amphibiens tranquilles. Ils ne sont pas très adaptés à la manipulation ou au contact humain. Certaines créatures s’y habituent, mais la plupart ne le font pas. Ces animaux sont facilement effrayés et ont une mauvaise vue. Ils passent beaucoup de temps dans l’obscurité, dans des terriers et cachés dans les sous-bois (où ils attendent des proies).

Créer un environnement propice à son développement

Les terrariums et les aquariums ont un objectif similaire mais ne sont pas la même chose. Ce qu’ils ont en commun, c’est qu’ils sont des types de vivariums (un enclos mis en place pour les animaux imitant les conditions semi-naturelles).

Ce qui les différencie, c’est que les aquariums sont destinés aux animaux aquatiques et qu’un terrarium est une conception pour les plantes terrestres et les animaux terrestres. Le terrarium typique ne peut pas gérer la pression associée à de grandes quantités d’eau. Généralement, ils ne sont même pas scellés pour retenir l’eau.

Vous voulez sélectionner les plantes avec soin. Le simple fait de pousser une plante dans la maison de votre amphibien ne suffira pas. Choisissez des plantes compatibles avec le milieu naturel de l’animal. De plus, n’utilisez que des plantes non toxiques car l’animal pourrait les manger. Les animaux de compagnie fringants peuvent endommager, déraciner et détruire les plantes vivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *