Comment créer un enclos idéal pour vos tortues terrestres ?
Vous avez envie d’élever des tortues terrestres chez vous, mais vous ne savez pas comment aménager leur enclos ? Nous allons vous donner quelques conseils pour réaliser un habitat adapté à ces reptiles fascinants. Que vous ayez des tortues d’Hermann, des tortues grecques ou des tortues des steppes, il y a quelques règles de base à respecter pour leur offrir un environnement confortable et sécurisé.
Choisissez bien l’emplacement de l’enclos
L’emplacement de l’enclos est primordial pour le bien-être de vos tortues. Il doit être exposé au soleil, mais aussi offrir des zones d’ombre et de fraîcheur. Il doit être bien drainé, de préférence en pente, pour éviter les accumulations d’eau. Il doit être suffisamment grand pour permettre aux tortues de se déplacer et de se cacher. La taille minimale recommandée est de 10 m² par tortue adulte.
Voici quelques conseils en vidéo :
Protégez l’enclos des intrus
Les tortues terrestres sont des proies faciles pour les prédateurs, comme les chiens, les chats, les rats ou les oiseaux. Il faut donc protéger l’enclos avec une clôture solide et enterrée d’au moins 20 cm de profondeur, car les tortues peuvent creuser et s’échapper. Il faut aussi couvrir l’enclos avec un grillage ou un filet, pour éviter que les tortues ne soient attaquées par le haut.
Aménagez l’enclos avec des éléments naturels
L’enclos doit être le plus proche possible du milieu naturel des tortues. Il faut donc y mettre de la terre, du sable, des cailloux, des branches, des écorces, des feuilles mortes, etc. Il faut aussi y planter des végétaux comestibles pour les tortues, comme du trèfle, du pissenlit, de la mâche, de la luzerne, etc. Il faut éviter les plantes toxiques ou irritantes, comme le laurier-rose, le rhododendron, le lierre, etc.
Installez un abri et un abreuvoir
Les tortues terrestres ont besoin d’un abri pour se protéger du froid, du vent ou de la pluie. Il peut s’agir d’une cabane en bois, d’une caisse en plastique ou d’un tas de pierres. L’abri doit être isolé avec du foin, de la paille ou des copeaux de bois. Il doit être assez grand pour accueillir toutes les tortues et assez haut pour qu’elles puissent se redresser.
Les tortues terrestres ont aussi besoin d’eau pour s’hydrater et se baigner. Il faut donc leur fournir un abreuvoir plat et peu profond, rempli d’eau propre et changée régulièrement. L’abreuvoir doit être placé à l’ombre et à l’abri du vent.
Prévoyez une zone nursery si vous avez des bébés tortues
Si vous avez la chance d’avoir des bébés tortues dans votre enclos, il faut leur réserver une zone spéciale, appelée nursery. Il s’agit d’un petit enclos séparé du grand, où les bébés tortues seront à l’abri des adultes et des prédateurs. La nursery doit être aménagée comme le grand enclos, avec de la terre, des plantes, un abri et un abreuvoir. Elle doit être chauffée avec une lampe ou un tapis chauffant si la température extérieure est inférieure à 25°C.