Le Boa rosé

Le boa rosé : est-ce le bon serpent pour vous ?

Le boa rosé est l’une des espèces de serpents les plus populaires disponibles sur le marché. Non seulement cette espèce est magnifique, mais elle est également docile et nécessite peu d’entretien.

De plus, ils ne grandissent pas et n’ont donc pas besoin d’un grand vivarium. Les autres avantages de ce boa incluent son comportement calme et ses beaux motifs colorés. Cependant, ils vivent longtemps. Une attention particulière doit être portée à l’achat de ce magnifique serpent.

Loger son boa dans un vivarium

Il est préférable de loger le boa rosé dans un vivarium conçu pour les reptiles. Il est important que le terrarium soit bien aéré et ait un couvercle sécurisé. Le couvercle sécurisé garantit que le serpent ne peut pas s’échapper. Comme ils ne sont pas arboricoles, un terrarium court d’un volume de 37 à 56 l convient mieux à cette espèce. Il est important que vous n’hébergiez pas de serpent dans un aquarium car les aquariums ont une mauvaise ventilation.

Voici une vidéo montrant ce serpent :

Le serpent a besoin d’au moins 3 boîtes de cachette, une à l’extrémité chaude de l’enceinte, une autre à l’extrémité froide et enfin une au milieu (qui agit également comme une boîte à humidité). La boîte à humidité aide le serpent à se défaire. 

Le substrat

Parce que le boa rosé préfère une faible humidité, presque tous les types de substrats peuvent être utilisés comme litière pour l’enclos. La literie n’a pas besoin d’être bonne pour réguler ou améliorer l’humidité.

Bien sûr, il est important que le substrat ne soit pas nocif pour le serpent. Les substrats tels que les roches, les graviers et le sable doivent être évités car ils sont abrasifs. Les copeaux de cèdre et de pin, de toutes sortes, doivent également être évités car ils sont toxiques pour les serpents.

Les choix de substrat simples comprennent les journaux, les serviettes en papier, les mouchoirs en papier. Ces matériaux peuvent être utilisés sans problème. Vous pouvez également utiliser des tapis de reptiles. Ceux-ci sont plus esthétiques que le papier normal. Ceux-ci sont conçus pour les enclos de reptiles et sont faciles à nettoyer.

La température

Le maintien d’un gradient de température est nécessaire lorsqu’il s’agit de loger les serpents en toute sécurité. Cela garantit que le terrarium peut offrir une large gamme de températures. Les serpents ont besoin de ce gradient pour réguler leur température corporelle. Pour ce faire, assurez-vous qu’une extrémité/un coin de l’enceinte est chaud et que l’autre extrémité est froide.

Collez le coussin chauffant sous le terrarium. Le coussin chauffant ne doit couvrir qu’un tiers du terrarium. Utilisez un contrôleur de thermostat à tapis chauffant pour réguler la chaleur produite.

L’humidité

Étant donné que l’habitat naturel du boa rosé comprend des zones arides, les membres de cette espèce n’ont pas besoin d’une humidité relative élevée pour être à l’aise. Un niveau d’humidité ambiante d’environ 30 % est préférable pour le boa. Dans cet esprit, il n’est pas nécessaire de vaporiser l’enceinte. Cependant, il est important d’avoir une boîte de protection contre l’humidité qui aide le serpent à se défaire correctement.

L’eau dans un bol d’eau dans une enceinte contribue de manière significative aux niveaux d’humidité. Si vous avez un grand bol d’eau placé à l’extrémité chaude du terrarium, l’eau s’évapore facilement et augmente considérablement le taux d’humidité.